Quel est l’objet de la Fondation Oïkos ?

Le contexte

Depuis la fin des années 70, les fortes mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail. La crise économique et financière a accéléré la prise de conscience du rôle que doit jouer l’entreprise dans la société.
    Loin de la course aux profits des décennies qui ont précédé, nombre d’entrepreneurs souhaitent construire une stratégie globale, durable et partagée pour leur activité. L’émergence d’un nouveau modèle de développement impose de redéfinir les modes de gouvernance, le rôle du manager et l’exercice du pouvoir. L’impact de l’activité entrepreneuriale sur son environnement impose de revoir les modes de production, la gestion des flux et des déchets. Les évolutions technologiques, les mutations du travail imposent une nouvelle organisation, un nouveau partenariat au sein de l’entreprise.

Les objectifs

La Fondation Oïkos a pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de l’entreprise responsable, intégrant dans la mesure de sa performance globale, outre l’économique, les volets sociétal, social et environnemental.
    On entend par entreprises responsables celles qui :

• S’imposent des critères sociaux et environnementaux,
    • Respectent chacun de leurs partenaires : salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, riverains, etc.,
    • Participent à la vie de la Cité,
    • Elaborent et appliquent des chartes éthiques,
    • Collaborent à l’harmonie sociale et écologique de la planète.

Le Fonds de dotation vise à mobiliser tous les acteurs socio-économiques impliqués dans les transformations organisationnelles, managériales et économiques des organisations, mettre à disposition du plus grand nombre les dernières avancées en termes de recherche et de pédagogie, mais également faciliter la promotion, la diffusion et l’expérimentation des bonnes pratiques.