logo-congres-lineaire-e1657013365459

Nous
rejoindre

Cadres, objectifs et éthique d'intervention

Présentation de la Fondation Oïkos

Logo Fondation nouvelle version noir transparent

Fédérer tous les acteurs de la RSE, institutionnels, publics et privés, autour d’une définition universelle de la RSE

La mission

Depuis 2015, la Fondation Oïkos soutient l’entreprise responsable dans toutes ses dimensions, autour des missions clés qu’elle s’est fixée : la sensibilisation, l’implication des acteurs et la formation des jeunes générations.

Elle a pour vocation à susciter, accompagner et financer des projets novateurs et utiles à la concrétisation d’une RSE mieux ancrée et partagée dans le panorama économique, politique et sociétal, pour passer rapidement au « monde d’après ».

La vision

Notre objectif ? Accompagner le changement qui ne peut venir que des citoyens.

Le modèle économique doit changer et nous nous engageons à coconstruire un nouveau modèle vertueux, responsable, juste et solidaire, qui accompagne les mutations sociétales actuelles.

L’entreprise de demain fait la société de demain.

Ensemble initions le changement du monde.

Produire un impact positif sur une meilleure définition de la RSE

Pour rassembler les acteurs, pour parler le même langage, pour partager une définition commune de la RSE et agir de concert, chaque bonne volonté est sollicitée.

La cause défendue

• Parce que le concept d’entreprise responsable ne fait pas encore l’objet d’une définition universelle unanimement reconnue
  • Parce que nous considérons qu’en rassemblant toutes les parties en concertation dans une réflexion commune, nous contribuerons à l’émergence d’une telle définition et à la
    matérialisation d’une base de référence partagée
  • Parce que la RSE ne peut pas rester un simple outil de communication et de valorisation pour
    certaines entreprises, sans vérification de leurs pratiques, résultats et engagements
  • Parce que les entreprises doivent être aidées pour changer, même et surtout en période de crise et d’incertitude

L’approche de la Fondation

• Le constat est maintenant partagé et la nécessité d’engager les entreprises n’est plus à débattre
  • La Fondation met en œuvre une vaste palette d’initiatives, d’outils et espaces, pour aider les entreprises sincères dans leur trajectoire RSE, quelque soit leur niveau initial, leurs moyens et ambitions
  • La Fondation œuvre pour réconcilier cette nécessité pressante avec les enjeux économiques et financiers des entreprises, en travaillant avec elles sur l’avènement de modèles plus soutenables, vertueux, respectueux, responsables
  • La Fondation aspire à une RSE entrée dans l’ADN des entreprises, car plus inclusive, globale, coordonnée, adaptative et ambitieuse

Ethique et transparence

La mission

La Fondation Oïkos est active depuis 7 ans et dispose du statut de FONDS DE DOTATION. Elle est immatriculée sous le SIREN 813476207. Les comptes et rapports d’activité peuvent être obtenus sur demande auprès de la Fondation.

La Fondation est amenée à collecter des dons en numéraire et en compétences pour soutenir des projets d’intérêt général, dont les objectifs et progrès sont présentés dans notre brochure Mécénat.

ZOOM

Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif qui a pour objet :

• de réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général c’est-à-dire utile à la collectivité, à une période donnée
  • ou d’aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général
    en lui accordant des financements

Gouvernance

Les principes

L’organisation et l’orientation des travaux de la Fondation repose sur un ensemble opérationnel et homogène de trois structures.

Ces structures sont ouvertes à des collaborations avec des membres extérieurs nouveaux, qui voudraient contribuer à l’orientation ou la réalisation de nos missions.

Hexagone-gouvernance

Conseil de développement

Le Conseil de développement de la Fondation est constitué de tous les ambassadeurs, mécènes et autres partenaires de la Fondation. Ils sont régulièrement consultés pour tous les projets de la fondation.

Comité scientifique

Il a pour mission de veiller à la qualité et la cohérence des projets scientifiques de la Fondation, et de l’assister dans les travaux de recherche. Le Comité scientifique réunit chercheurs, universitaires, experts et entreprises, de façon équilibrée.

Comité d’orientation

Le Comité d’orientation est représentatif des fonctions et des enjeux des parties prenantes, entreprises et organisations, afin d’orienter les thèmes de travail et de réflexion du Congrès de la RSE.

logo-congres-lineaire-e1657013365459

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration de la Fondation est formé de différents acteurs et actrices scientifiques qui cadrent et priorisent les orientations de ses missions. Ils et elles apportent une vigilance particulière aux progrès et à l’utilité des projets engagés et nouveaux, à la bonne utilisation des fonds et des dons, et à l’application de règles de gouvernance rigoureuses et explicites.