Engagés pour une RSE ambitieuse

Qu'est-ce-que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Contribution des entreprises au développement durable. La Commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». La RSE concerne les entreprises de toute taille, de tout domaine, et touche aux impacts de leur activité tout au long de leur chaîne de valeur, c’est-à-dire de l’ensemble des processus et actions, situés en amont comme en aval, qui permettent de créer de la valeur.

Le concept de RSE se développe et son implantation dans les différentes strates de l'économie se généralise

HQ Global Map

Les progrès de la RSE

La volonté des dirigeants d’intégration de la RSE à la stratégie globale de l’entreprise est une motivation importante pour les salariés dans 88% des cas*

Chiffre-88

86% des entreprises estiment importants les enjeux du développement durable*

Chiffre-86

Les retards et obstacles

Graphique

Les freins à son développement persistent cependant, entrainant un risque accru sur son impact réel et pérenne sur les pratiques, les engagements et les progrès des entreprises.

70% des entreprises rencontrent des difficultés à mesurer leur impact RSE*

Chiffre-70

Les entreprises et leurs dirigeants peuvent être tentés, en période de tension sur les résultats et d’incertitude sur l’avenir, de revoir leur ambition RSE à la baisse. Souvent par surestimation des efforts à réaliser et sous-estimation des bénéfices potentiels.
Le combat pour une RSE réelle et sincère est à deux dimensions : horizontale car elle doit couvrir de plus en plus de domaines et thèmes, et verticale car elle doit cohabiter, de manière cohérente, dans l’esprit de l’ensemble des parties prenantes.

L’engagement RSE ne peut plus être un simple levier de communication ou d’autosatisfaction: l’heure est à une mise en mouvement continue, soutenue et volontaire, partagée par l’ensemble des acteurs.

*Source : Baromètre RSE 2022

Ensemble, contribuons à la transformation positive de l’économie

Logo-je-mengage-fondation
Illustration-fondation